Login

Dupont Tordeuse de la grappe et pyrale du maïs n’ont qu’à bien se tenir !

Au cours de la 8econférence sur les ravageurs en agriculture, Dupont a présenté les résultats d’essais relatifs à son nouvel insecticide, le chlorantraniliprole. Détails.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une application de chlorantraniliprole
s’avère très efficace pour le contrôle
de la pyrale du maïs
(© Arvalis-Institut du végétal)
Le chlorantraniliprole est un nouvel insecticide de la famille des anthranilamides. Après ingestion (et de façon secondaire par contact), « il épuise les réserves de calcium présent dans les fibres musculaires des insectes », expliquait Andréa Bassi (Dupont) en octobre dernier à Montpellier.

Son profil éco-toxicologique est favorable, puisque le chlorantraniliprole a un impact minimal vis-à-vis des arthropodes auxiliaires des cultures et des organismes non ciblés tels que les vers de terre ou les abeilles. De plus, il s’intègre parfaitement dans les programmes de lutte raisonnée, n’ayant « pas d’effet sur les populations naturelles d’auxiliaires, dans le cadre d’une utilisation respectant les bonnes pratiques agricoles ».

« Le chlorantraniliprole possède un nouveau mode d’action et un nouveau type de structure chimique qui, à ce jour, ne se retrouve dans aucune autre famille d’insecticides présente sur le marché commercial en Europe », argumentait Andréa Bassi. Par ailleurs, son spectre d’activité concerne plusieurs ravageurs appartenant à l’ordre des lépidoptères, ainsi que sur quelques coléoptères, diptères et isoptères.

Alternance

Le chlorantraniliprole a notamment été testé sur vigne et raisin de table pour lutter contre les tordeuses de la grappe (Lobesia botrana). Les résultats obtenus à partir de 3g s.a./hl, montrent des efficacités au moins comparables en terme aux meilleurs standards commerciaux, quand le produit est appliqué avant l’éclosion des œufs (ponte à tête noire). Il présente donc un intérêt en termes d’alternance des familles chimiques.

Contre la pyrale du maïs, s’il est utilisé du début au pic des vols d’Ostrinia nubilalis, (dose recommandée : 20 à 30g s.a./ha), sur 1ère ou 2e génération, une application de chlorantraniliprole s’avère très efficace pour le contrôle de la pyrale du maïs. Le regroupement des essais montre que le chlorantraniliprole présente une efficacité nettement supérieure à celle de la référence pyréthrinoïde (appliquée à sa dose homologuée respective, dans chacun des pays - efficacité comprise entre 70 et 87%).

« Sur pommes de terre, des doses réduites de chlorantraniliprole (10-12 g s.a./ha) procurent un contrôle excellent des larves et des adultes de Leptinotarsa decemlineata jusqu’à 21 jours suivant une application foliaire. »

In fine, son mode d’action « innovant en fait un allié de taille dans la prévention des résistances ; sa sélectivité vis-à-vis des arthropodes auxiliaires et des abeilles en fait un outil de choix en lutte intégrée » concluait Andréa Bassi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement